lundi 30 mai 2016

Retour fantastique



  Episode 2 de ma série relative aux réceptions transartistiques autour de l’exposition Fantastique ! L’estampe visionnaire : De Goya à Redon qui s’est tenue au Petit Palais du 1ier octobre 2015 au 17 janvier 2016.
 
 
   Je parle à nouveau de caractère transartistique car cette exposition nous donne à voir les correspondances qui ont pu exister entre des œuvres graphiques et des œuvres littéraires emblématiques du fantastique au XIXe siècle. Pour reprendre les termes de Roger Caillois qui a beaucoup écrit sur la fantastique, ce qui relierait ces deux domaines artistiques serait « tout ce qui, d'une manière ou d'une autre, s'éloigne de la reproduction photographique du réel, c'est-à-dire toute fantaisie, toute stylisation et, il va de soi, l'imaginaire dans son ensemble ».  
 
   Dans les estampes présentées, l’imagination des artistes se déploie bien devant nos yeux ébaubis nous présentant édifices, paysages, scènes et créatures, constituant autant de ruptures d’un ordre établi, mais elles ont souvent une source textuelle : qu’elle soit classique comme l’inspiration biblique dans Le bon samaritain de Rodolphe Bresdin ou contemporaine de la production de l’artiste comme dans les œuvres d’Odilon Redon qui s’inspirent de celles d’Edgar Allan Poe ou de Baudelaire.
 
Le Bon samaritain, Rodolphe Bresdin
 
 
 
Dans un mouvement inverse, la série des estampes Carceri ( Prisons ) de Giovanni Battista Piranesi féconde l’imaginaire sous opium des écrivains anglais Coleridge et Thomas De Quincey.
 
Le Pont-levis des Carceri de Piranesi
 
 
 Plus généralement, le romantisme, qui a impulsé le fantastique, contrant l’ordre rationnel classique, fournit des sujets d'estampes tels la ballade du poète allemand Gottfried August Bürger Léonore pour le peintre Louis Boulanger.
 
Léonore, Louis Boulanger
 
 
Cette exposition réussit à nous montrer que la correspondance des arts prônée par Théophile Gautier fut bel et bien réalisée durant cet âge d'or.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire